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Faire appel à Campus ETTi pour former le personnel de vos agences, c'est l’assurance de faire progresser vos talents en leur donnant les clés pour être de véritables professionnels du secteur.

En choisissant une de nos formations, vous ferez appel aux organismes de formation qui ont créé Campus Etti soit : Campus La Varappe, Campus Vitamine T ou IDéo.

Les conflits : les prévenir, les gérer, les dépasser Présentiel

Dernière mise à jour : 18/10/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Anticiper et transformer les conflits en opportunités d'échange, en maîtrisant leurs mécanismes, en établissant un cadre de confiance, et en encourageant le dialogue.

Objectifs de la formation

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • Intervenir de manière positive et constructive
  • Contrôler ses émotions dans un contexte professionnel
  • Créer un cadre de confiance et de dialogue
  • Encourager le dialogue post conflit
  • Prévenir les conflits potentiels

Objectifs pédagogiques :I

  • Identifier les interlocuteurs et les situations conflictuelles
  • Pratiquer l'écoute active et communiquer positivement
  • Identifier ses émotions dans une situation particulière
  • Pratiquer une posture adaptée au conflit
  • Utiliser les outils de la médiation par l'identification d'une solution gagnant - gagnant entre les parties
  • Prévenir les risques de conflits en favorisant la coopération et le bien-être

Public visé

  • Tout permanent

Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent.e handicap dans votre centre de formation

Prérequis

  • Aucun pré requis

Modalités pédagogiques

  • En présentiel
  • Formation continue

Description

M1-Compréhension des conflits
- Différents types de conflits et leurs mécanismes
- Causes potentielles et conséquences d'un conflit
- Typologies des désaccords et facteurs aggravants
 
M2-Fonctionnement psychologique de l'Individu
- Rôle des émotions dans les comportements relationnels
- Importance de l'authenticité dans la communication des émotions
- Être assertif : exprimer ses émotions tout en tenant compte des autres
 
M3-Stratégies de communication pour la gestion des conflits
- Pratique de l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Anticipation et gestion proactive des conflits
- Dialogue collaboratif visant à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes
 
M4-Désamorçage des attitudes manipulatrices
- Approche du triangle dramatique et techniques de désamorçage 
- Pratique d'une communication non violente : verbale et non verbale
 
M5-Adaptation de la communication selon l'interlocuteur
- Reconnaissance de la diversité des personnalités et s'adapter en conséquence
- Utilisation d'outils de médiation pour sortir du conflit : les étapes, la méthode DESC, le questionnement, la reformulation

Moyens et supports pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Brainstorming
  • Exposés théoriques
  • Mise en situations
  • Échanges
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Questions orales ou écrites (QCM) 
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Tests
  • Quiz en salle
  • Attestation de formation
  • Open Badge

Profil du / des Formateur(s)

Consultant/formateur :

  • Spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Tarif hors dispositif ; Le montant de la formation est donné à titre indicatif ou hors dispositif spécifique signé avec les entreprises ou les partenaires.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel de gestion pour les OF

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- Importance de l'authenticité dans la communication des émotions
- Être assertif : exprimer ses émotions tout en tenant compte des autres
 
M3-Stratégies de communication pour la gestion des conflits
- Pratique de l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Anticipation et gestion proactive des conflits
- Dialogue collaboratif visant à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes
 
M4-Désamorçage des attitudes manipulatrices
- Approche du triangle dramatique et techniques de désamorçage 
- Pratique d'une communication non violente : verbale et non verbale
 
M5-Adaptation de la communication selon l'interlocuteur
- Reconnaissance de la diversité des personnalités et s'adapter en conséquence
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