Nos formations
Faire appel à Campus ETTi pour former le personnel de vos agences, c'est l’assurance de faire progresser vos talents en leur donnant les clés pour être de véritables professionnels du secteur.
En choisissant une de nos formations, vous ferez appel aux organismes de formation qui ont créé Campus Etti soit : Campus La Varappe, Campus Vitamine T ou IDéo.
Piloter une agence de travail temporaire d'insertion : allier impact social et réussite économique Présentiel
Dernière mise à jour : 18/10/2024
Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Evaluer l'environnement territorial de l'agence afin d'estimer les orientations stratégiques
- Construire la stratégie commerciale
- Piloter l'activité financière et administrative de l'agence
Objectifs opérationnels :
- Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre les différentes politiques (emploi/sociales/formation)
- Situer les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle
- Réaliser les diagnostics interne et externe de l'agence
- Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance
- Décliner les stratégies en plans d'action
- Suivre et piloter les activités commerciales
- Interpréter les informations comptables
- Réaliser un diagnostic financier du centre de l'agence
- Piloter l'activité en utilisant les outils de mesure de la performance
- Réaliser une veille économique, politique et évènementielle sur le territoire de l'agence
- Mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales
Public visé
- Responsable ou personne prenant la responsabilité d'une agence de travail temporaire d'insertion.
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent.e handicap dans votre centre de formation
Prérequis
- Aucun pré requis
Modalités pédagogiques
- Présentiel (ou distanciel)
- Formation discontinue
Description
M1-La cartographie du tissu économique local et les évolutions des politiques publiques :
- L'évolution historique de l'action publique de lutte contre les exclusions
- Les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels
- Les différents acteurs institutionnels impliqués dans les politiques d'insertion
M2-L'étude économique du territoire :
- Le benchmarking et la veille
- Les relations publiques/les financeurs
- Le processus de fédération des acteurs
M3-L'agence comme centre de profit :
- La politique d'entreprise
- Les ressources humaines
- Les outils d'analyse financière
- L'analyse des tableaux de bord financiers d'une ETTI
- Les leviers pour améliorer la performance d'une agence
M4- La stratégie commerciale dans son contexte économique, territorial et en adéquation avec les politiques de l'entreprise :
- La définition de la stratégie générale
- Le plan d'actions: construction, mise en oeuvre et suivi
- La place de l'humain dans la stratégie commerciale
Moyens et supports pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Brainstorming
- Exposés théoriques
- Échanges
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Atelier en sous groupe à partir de situations individuelles et concrètes
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Tests
- Quiz en salle
- Certificat de réalisation
- Attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Consultant/formateur :
- spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI
M'inscrire à la formation
Piloter une agence de travail temporaire d'insertion : allier impact social et réussite économique Présentiel
Dernière mise à jour : 18/10/2024
Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques :
- Evaluer l'environnement territorial de l'agence afin d'estimer les orientations stratégiques
- Construire la stratégie commerciale
- Piloter l'activité financière et administrative de l'agence
Objectifs opérationnels :
- Comprendre l'histoire et identifier les enjeux des relations entre les différentes politiques (emploi/sociales/formation)
- Situer les acteurs et les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle
- Réaliser les diagnostics interne et externe de l'agence
- Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance
- Décliner les stratégies en plans d'action
- Suivre et piloter les activités commerciales
- Interpréter les informations comptables
- Réaliser un diagnostic financier du centre de l'agence
- Piloter l'activité en utilisant les outils de mesure de la performance
- Réaliser une veille économique, politique et évènementielle sur le territoire de l'agence
- Mettre en oeuvre le plan d'actions commerciales
Public visé
- Responsable ou personne prenant la responsabilité d'une agence de travail temporaire d'insertion.
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent.e handicap dans votre centre de formation
Prérequis
- Aucun pré requis
Modalités pédagogiques
- Présentiel (ou distanciel)
- Formation discontinue
Description
M1-La cartographie du tissu économique local et les évolutions des politiques publiques :
- L'évolution historique de l'action publique de lutte contre les exclusions
- Les dispositifs d'aide à l'insertion et leurs référentiels
- Les différents acteurs institutionnels impliqués dans les politiques d'insertion
M2-L'étude économique du territoire :
- Le benchmarking et la veille
- Les relations publiques/les financeurs
- Le processus de fédération des acteurs
M3-L'agence comme centre de profit :
- La politique d'entreprise
- Les ressources humaines
- Les outils d'analyse financière
- L'analyse des tableaux de bord financiers d'une ETTI
- Les leviers pour améliorer la performance d'une agence
M4- La stratégie commerciale dans son contexte économique, territorial et en adéquation avec les politiques de l'entreprise :
- La définition de la stratégie générale
- Le plan d'actions: construction, mise en oeuvre et suivi
- La place de l'humain dans la stratégie commerciale
Moyens et supports pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Brainstorming
- Exposés théoriques
- Échanges
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Atelier en sous groupe à partir de situations individuelles et concrètes
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Tests
- Quiz en salle
- Certificat de réalisation
- Attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Consultant/formateur :
- spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI