Nos formations
Faire appel à Campus ETTi pour former le personnel de vos agences, c'est l’assurance de faire progresser vos talents en leur donnant les clés pour être de véritables professionnels du secteur.
En choisissant une de nos formations, vous ferez appel aux organismes de formation qui ont créé Campus Etti soit : Campus La Varappe, Campus Vitamine T ou IDéo.
Mener ses entretiens de recrutement en ETTI, niveau 1 Présentiel
Dernière mise à jour : 27/09/2024
Objectifs de la formation
Objectifs/Opérationnels
- Recruter du personnel sans discriminer et promouvoir la diversité en agence
- Rendre ses offres d'emploi attractives et répondre aux besoins des entreprises
Objectifs/Pédagogiques
- Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
- Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
- Structurer sa démarche d'entretien d'embauche
- Adopter les techniques de questionnement et d'écoute en présentiel aux différents publics
- Savoir identifier les problématiques et freins périphériques à l'emploi
- Sélectionner la bonne candidature
- Définir les étapes d'un plan d'intégration pour les nouvelles recrues
Public visé
- Tout permanent
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent.e handicap dans votre centre de formation
Prérequis
- Aucun pré requis
Description
-
M1-Critères d'éligibilité des candidats en insertion professionnelle- Définition des critères d'éligibilité dans le contexte de l'insertion professionnelle- Identification des pièces justifiantes- Importance de respecter les critères d'éligibilitéM2-Utilisation de la plateforme de l'inclusion- Présentation de la plateforme de l'inclusion et de ses fonctionnalités- Procédure d'utilisation de la plateforme pour publier des offres d'emploi et rechercher des candidats- Bonnes pratiques pour optimiser l'utilisation de la plateforme dans le cadre des actions d'insertionM3-Rédaction des offres d'emploi- Importance de valoriser l'entreprise sur offres publiées en ligne- Règles de communication à respecter pour rédiger des offres attractives et inclusives- Adaptation des offres pour les personnes en situation de handicapM4-Diffusion des offres d'emploi- Méthodes de digitalisation des offres d'emploi: plateforme de l'inclusion, les réseaux sociaux...- Bonnes pratiques pour atteindre le public visé et favoriser la diversité des candidaturesM5-Règles de non-discrimination- Principes de non-discrimination à respecter lors du processus de recrutement- Mesures pour prévenir et identifier les situations de discrimination- Garanties légales et éthiques en matière de non-discrimination dans le recrutementM6-Présélection téléphonique- Objectifs et avantages de la présélection téléphonique dans le processus de recrutement- Méthodologie pour mener une présélection efficace et équitable- Bonnes pratiques pour assurer une communication positive avec les candidats lors de la présélectionM7-Entretien de recrutement en présentiel- Préparation et organisation d'un entretien de recrutement en présentiel- Techniques d'entretien pour évaluer les compétences et la motivation des candidats- Gestion du temps et des interactions lors de l'entretien pour garantir une expérience positive pour tousM8-Le non-verbal et son analyse- Importance de l'analyse du langage corporel et des expressions faciales lors des entretiens de recrutement- Interprétation des signaux non-verbaux pour compléter l'évaluation des candidats- Les biais cognitifs dans l'interprétation du non-verbal et les précautions à prendreM9-Suite à donner au recrutement- Communication avec les candidats retenus et non retenus- Suivi post-recrutement pour assurer l'intégration et la rétention des nouveaux employésM10-Typologie des publics orientés- Présentation des différents publics susceptibles d'être orientés vers l'insertion professionnelle- Adaptation des stratégies d'accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque public- Approches différenciées pour favoriser l'employabilité et l'autonomie des publics orientés auprès des EntreprisesM11-Obligations en matière de Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)- Principes et bases juridiques du RGPD- Responsabilités de l'entreprise en matière de collecte, traitement et conservation des données personnelles des candidats- Mesures de sécurité et bonnes pratiques pour assurer la conformité au RGPD dans le cadre des activités de recrutement
Moyens et supports pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Brainstorming
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Échanges
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Tests
- Mise en situation
- Jeux de rôles
- Quiz en salle
- Certificat de réalisation
- Attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Consultant/formateur :
- spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI
M'inscrire à la formation
Mener ses entretiens de recrutement en ETTI, niveau 1 Présentiel
Dernière mise à jour : 27/09/2024
Objectifs de la formation
Objectifs/Opérationnels
- Recruter du personnel sans discriminer et promouvoir la diversité en agence
- Rendre ses offres d'emploi attractives et répondre aux besoins des entreprises
Objectifs/Pédagogiques
- Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
- Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
- Structurer sa démarche d'entretien d'embauche
- Adopter les techniques de questionnement et d'écoute en présentiel aux différents publics
- Savoir identifier les problématiques et freins périphériques à l'emploi
- Sélectionner la bonne candidature
- Définir les étapes d'un plan d'intégration pour les nouvelles recrues
Public visé
- Tout permanent
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Prérequis
- Aucun pré requis
Description
-
M1-Critères d'éligibilité des candidats en insertion professionnelle- Définition des critères d'éligibilité dans le contexte de l'insertion professionnelle- Identification des pièces justifiantes- Importance de respecter les critères d'éligibilitéM2-Utilisation de la plateforme de l'inclusion- Présentation de la plateforme de l'inclusion et de ses fonctionnalités- Procédure d'utilisation de la plateforme pour publier des offres d'emploi et rechercher des candidats- Bonnes pratiques pour optimiser l'utilisation de la plateforme dans le cadre des actions d'insertionM3-Rédaction des offres d'emploi- Importance de valoriser l'entreprise sur offres publiées en ligne- Règles de communication à respecter pour rédiger des offres attractives et inclusives- Adaptation des offres pour les personnes en situation de handicapM4-Diffusion des offres d'emploi- Méthodes de digitalisation des offres d'emploi: plateforme de l'inclusion, les réseaux sociaux...- Bonnes pratiques pour atteindre le public visé et favoriser la diversité des candidaturesM5-Règles de non-discrimination- Principes de non-discrimination à respecter lors du processus de recrutement- Mesures pour prévenir et identifier les situations de discrimination- Garanties légales et éthiques en matière de non-discrimination dans le recrutementM6-Présélection téléphonique- Objectifs et avantages de la présélection téléphonique dans le processus de recrutement- Méthodologie pour mener une présélection efficace et équitable- Bonnes pratiques pour assurer une communication positive avec les candidats lors de la présélectionM7-Entretien de recrutement en présentiel- Préparation et organisation d'un entretien de recrutement en présentiel- Techniques d'entretien pour évaluer les compétences et la motivation des candidats- Gestion du temps et des interactions lors de l'entretien pour garantir une expérience positive pour tousM8-Le non-verbal et son analyse- Importance de l'analyse du langage corporel et des expressions faciales lors des entretiens de recrutement- Interprétation des signaux non-verbaux pour compléter l'évaluation des candidats- Les biais cognitifs dans l'interprétation du non-verbal et les précautions à prendreM9-Suite à donner au recrutement- Communication avec les candidats retenus et non retenus- Suivi post-recrutement pour assurer l'intégration et la rétention des nouveaux employésM10-Typologie des publics orientés- Présentation des différents publics susceptibles d'être orientés vers l'insertion professionnelle- Adaptation des stratégies d'accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque public- Approches différenciées pour favoriser l'employabilité et l'autonomie des publics orientés auprès des EntreprisesM11-Obligations en matière de Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)- Principes et bases juridiques du RGPD- Responsabilités de l'entreprise en matière de collecte, traitement et conservation des données personnelles des candidats- Mesures de sécurité et bonnes pratiques pour assurer la conformité au RGPD dans le cadre des activités de recrutement
Moyens et supports pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Brainstorming
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Échanges
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Tests
- Mise en situation
- Jeux de rôles
- Quiz en salle
- Certificat de réalisation
- Attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Consultant/formateur :
- spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI