Nos formations
Faire appel à Campus ETTi pour former le personnel de vos agences, c'est l’assurance de faire progresser vos talents en leur donnant les clés pour être de véritables professionnels du secteur.
En choisissant une de nos formations, vous ferez appel aux organismes de formation qui ont créé Campus Etti soit : Campus La Varappe, Campus Vitamine T ou IDéo.
Réaliser l'accompagnement socioprofessionnel des salariés intérimaires Présentiel
Dernière mise à jour : 18/10/2024
Objectifs de la formation
Objectifs opérationnels :
- Instaurer une relation de confiance
- Lever les freins périphériques à l'emploi
- Identifier les différentes phases de l'accompagnement socio-professionnel
- Permettre la progression des parcours et le développement de l'employabilité
- Favoriser l'autonomie dans les démarches administratives
Objectifs pédagogiques :
- Mener un entretien de diagnostic socio-professionnel
- Construire un diagnostic partagé
- Cartographier les outils et les acteurs du territoire répondant aux besoins de l'intérimaire
- Co-construire les étapes du parcours d'accompagnement
- Mobiliser son réseau de partenaires
Public visé
- Chargé.e de recrutement et d'accompagnement
- Chargé.e d'accompagnement et de développement
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent.e handicap dans votre centre de formation
Prérequis
- Aucun pré requis
Modalités pédagogiques
- Présentiel
Description
-
M1-Principes éthiques et législatifs- Introduction aux règles de déontologie, de confidentialité et aux obligations en matière de Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD)- Importance de l'éthique dans l'accompagnement socioprofessionnel en ETTIM2-Conduite d'entretiens en présentiel et distanciel- Distinction des différents types d'entretiens- Techniques de communication pour mener ces entretiens efficaces en présentiel et en distanciel- Introduction du concept de l'écoute activeM3-Accueil du public en insertion ou en difficulté sociale/professionnelle- Identification des freins à l'emploi spécifiques à un type de public- Approches empathiques pour accueillir ces publicsM4-Orientation du collaborateur intérimaire vers les dispositifs/partenaires du champ de l'insertion sociale et professionnelle- Méthodes de recherche des dispositifs et partenaires du champ de l'insertion sociale et professionnelle- Techniques pour orienter le collaborateur intérimaire vers les ressources appropriéesM5-Outils d'accompagnement du chargé de recrutement et d'accompagnement- Techniques d'accompagnement pour aider les salariés intérimaires dans la levée des freins et la construction de leur parcours d'insertion- Présentation des outils disponibles pour aider à lever les freins à l'emploi- Exploration des outils et des ressources disponiblesM6-Secrets du succès: trucs et astuces à découvrir- Renforcement de sa capacité d'organisation et sa gestion du temps- Développement de compétences relationnelles et de coaching- Techniques de régulation du stressM7-Information et communication auprès des personnes accueillies, des collègues et des partenaires- Stratégies de communication efficaces auprès des différents interlocuteurs- Rédaction de messages clairs et adaptés à différents publicsM8-Mobilisation des réseaux de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle- Identification et mobilisation des réseaux de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle- Techniques de collaboration et de réseautageM9: Bilan et préparation de sortie du salarié intérimaire- Réalisation du bilan du parcours d'insertion du salarié intérimaire- Préparation de la sortie en mettant en place des stratégies de transitionM10: Analyse et amélioration de ses pratiques professionnelles- Réflexion sur les pratiques professionnelles et identification des points forts et des axes d'amélioration- Élaboration d'un plan d'action pour améliorer ses compétences en accompagnement socioprofessionnel
Moyens et supports pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Outil de visioconférence
- Documents supports de formation projetés
- Brainstorming
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Échanges
- Travail d'inter-sessions
- Analyses de pratiques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Tests
- Quiz en salle
- Certificat de réalisation
- Attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Consultant/formateur :
- spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI
M'inscrire à la formation
Réaliser l'accompagnement socioprofessionnel des salariés intérimaires Présentiel
Dernière mise à jour : 18/10/2024
Objectifs de la formation
Objectifs opérationnels :
- Instaurer une relation de confiance
- Lever les freins périphériques à l'emploi
- Identifier les différentes phases de l'accompagnement socio-professionnel
- Permettre la progression des parcours et le développement de l'employabilité
- Favoriser l'autonomie dans les démarches administratives
Objectifs pédagogiques :
- Mener un entretien de diagnostic socio-professionnel
- Construire un diagnostic partagé
- Cartographier les outils et les acteurs du territoire répondant aux besoins de l'intérimaire
- Co-construire les étapes du parcours d'accompagnement
- Mobiliser son réseau de partenaires
Public visé
- Chargé.e de recrutement et d'accompagnement
- Chargé.e d'accompagnement et de développement
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez contacter notre référent.e handicap dans votre centre de formation
Prérequis
- Aucun pré requis
Modalités pédagogiques
- Présentiel
Description
-
M1-Principes éthiques et législatifs- Introduction aux règles de déontologie, de confidentialité et aux obligations en matière de Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD)- Importance de l'éthique dans l'accompagnement socioprofessionnel en ETTIM2-Conduite d'entretiens en présentiel et distanciel- Distinction des différents types d'entretiens- Techniques de communication pour mener ces entretiens efficaces en présentiel et en distanciel- Introduction du concept de l'écoute activeM3-Accueil du public en insertion ou en difficulté sociale/professionnelle- Identification des freins à l'emploi spécifiques à un type de public- Approches empathiques pour accueillir ces publicsM4-Orientation du collaborateur intérimaire vers les dispositifs/partenaires du champ de l'insertion sociale et professionnelle- Méthodes de recherche des dispositifs et partenaires du champ de l'insertion sociale et professionnelle- Techniques pour orienter le collaborateur intérimaire vers les ressources appropriéesM5-Outils d'accompagnement du chargé de recrutement et d'accompagnement- Techniques d'accompagnement pour aider les salariés intérimaires dans la levée des freins et la construction de leur parcours d'insertion- Présentation des outils disponibles pour aider à lever les freins à l'emploi- Exploration des outils et des ressources disponiblesM6-Secrets du succès: trucs et astuces à découvrir- Renforcement de sa capacité d'organisation et sa gestion du temps- Développement de compétences relationnelles et de coaching- Techniques de régulation du stressM7-Information et communication auprès des personnes accueillies, des collègues et des partenaires- Stratégies de communication efficaces auprès des différents interlocuteurs- Rédaction de messages clairs et adaptés à différents publicsM8-Mobilisation des réseaux de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle- Identification et mobilisation des réseaux de partenaires dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle- Techniques de collaboration et de réseautageM9: Bilan et préparation de sortie du salarié intérimaire- Réalisation du bilan du parcours d'insertion du salarié intérimaire- Préparation de la sortie en mettant en place des stratégies de transitionM10: Analyse et amélioration de ses pratiques professionnelles- Réflexion sur les pratiques professionnelles et identification des points forts et des axes d'amélioration- Élaboration d'un plan d'action pour améliorer ses compétences en accompagnement socioprofessionnel
Moyens et supports pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Outil de visioconférence
- Documents supports de formation projetés
- Brainstorming
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Échanges
- Travail d'inter-sessions
- Analyses de pratiques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Tests
- Quiz en salle
- Certificat de réalisation
- Attestation de formation
Profil du / des Formateur(s)
Consultant/formateur :
- spécialisé dans le champ d'intervention et référencé par Campus ETTI